dimanche 25 octobre 2015

Brioche Parisienne

Voici la première fois que je vous présente une recette de viennoiserie dans laquelle j'utilise de la levure de boulanger :) J'ai testé la brioche parisienne et le résultat fut très satisfaisant : la brioche est moelleuse et bien gonflée. Pour cette recette il faut bien évidemment de la levure de boulanger. Pour s'en procurer il suffit de demander à un boulanger, cela est peu onéreux. Cette recette je l'ai trouvé dans la bible Hachette de la Pâtisserie.


Ingrédients pour une brioche:
  • 250g de farine
  • 35g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 12g de levure fraîche de boulanger
  • 3 oeufs
  • 125g de beurre
  • 1 oeuf
Étapes de Préparation de la brioche:
  1. Battre les oeufs ensemble puis par la suite mélanger farine-sucre-sel ensemble dans un grand bol. Dans le mélange farine-sucre-sel ajouter la levure au centre de ce mélange


     2. Ajouter les oeufs battus dans le robot puis pétrir durant 7-8 mins (cela peut-être plus ou moins)            C'est le temps que j'ai mis pour obtenir la pâte. Ajouter par la suite le beurre et laisser encore              pétrir pour 7-8 mins

     3. Laisser pousser la pâte durant 2h et recouvrer le bol du robot avec un torchon


     4. Une fois les 2h passées, dégazer la boule de pâte, c'est à dire à l'aide de vos poings appuyer sur            la boule et chasser le gaz, elle doit presque revenir comme elle était avant. Puis laisser de                    nouveau 1h au frigo.

     5. Après le passage au frigo, former la brioche final, c'est à dire étalez sur un plan de travail puis              garder un autre morceau de pâte pour le chapeau. Placer ensuite dans le moule et laisser de                  nouveau 1h en pousse.


     6. 10 minutes avant la fin de la pousse, préchauffer le four à 180°C. Après la pousse dorer la                    brioche à l'aide d'un oeuf battu et enfourner durant 30 minutes. 



     7. Attendez que la brioche refroidisse avant de la démouler sous risque de la "casser"









1 commentaire:

  1. Bravo ,il faut continuer si vous aimez la pâtisserie.Vous êtes doué..

    RépondreSupprimer